L’Empire, une histoire politique du christianisme, d’Olivier Bobineau et Pascal Magnat

février 14, 2016

140216_Empire

En voilà une BD inattendue, par le format comme par le contenu, mais surtout, en voilà une BD qui m’a passionné et dont j’ai envie de faire la pub ! L’Empire, c’est le premier tome de ce qui est annoncé comme une série de trois, et qui est une adaptation en format dessinée d’un gros ouvrage de recherche du CNRS sur l’histoire de l’Eglise catholique et ses liens avec la construction politique de l’Europe (voire un peu plus, mais surtout l’Europe). Alors oui, il faut s’intéresser au thème. En ce qui me concerne, c’était gagné d’avance, ça fait clairement partie des sujets historiques qui me passionnent. C’est, vous vous en doutez, un gros morceau. Parce que du contenu, il y a en a un paquet : origines du christianisme avec Jésus et son contexte historique, puis premiers siècles de l’église, oppositions entre orient et occident, naissance de l’Islam, naissance de l’Empire Carolingien, émergences des grands mouvements monastiques et reformateurs. Ce qui, en un tome, même épais, donne de quoi se nourrir. Mais tout celà est bien découpé, et bien illustré, et superbement éclairant en termes de lecture historique et sociologique. Alors, ce n’est pas léger, c’est de la vulgarisation solide et dense, mais agréable à lire, par morceaux, et avec le sourire parce qu’il y a quand même pas mal d’humour. J’aime beaucoup le propos, et l’intelligence de l’analyse historique et de la mise en contexte, qui fait notamment que c’est excessivement pertinent pour comprendre où on en est aujourd’hui culturellement. J’aime assez le dessin, sans qu’il soit exceptionnel, et je regrette juste que tout ne soit pas entièrement en couleur (enfin, surtout le début). Au final, ça joue à mon sens le rôle d’un vrai livre sur le sujet, mais d’un accès beaucoup plus facile et agréable, donc j’attends avec impatience la suite et je vous recommande de tester celui-ci si le sujet vous intrigue au moins un peu.

One Response to “L’Empire, une histoire politique du christianisme, d’Olivier Bobineau et Pascal Magnat”

  1. François Says:

    Ah oui, ça fait carrément envie. Je vais faire le siège des Bibliothèques Municipales pour qu’elles l’acquièrent!


Laisser un commentaire

