The three-body problem, de Cixin Liu

juin 22, 2016

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Cixin Liu est auteur de SF chinois, à grand succès, et qui a notamment remporté un prix Hugo. J’avais du coup envie d’essayer pour voir ce que ça avait de potentiellement différent. Et c’est du bon boulot, même si au final, je trouve ça assez classique. Il s’agit de ce qu’on qualifie de Hard Science, donc de SF basée principalement sur des projections dans le champ des sciences dures. Dans le cas présents, d’astronomie, de voyages spatiaux et de considérations sur l’évolution de la vie et de l’intelligence dans des systèmes stellaires différents. Ce qui pourra rappeller à certains et certains les grands auteurs de SF occidentaux d’il y a trente ans et plus. Et c’est d’ailleurs du même niveau, donc ça mérite d’être lu quand on aime ce style. S’y ajoute tout de même une trame qui tourne d’abord en partie autour d’un jeu vidéo très particulier (mais qui relève plus de l’énigme scientifique qu’autre chose), et un contexte très chinois. En effet, les personnages vivent en Chine, et donc dans un cadre politique (et universitaire) particulier, et ont vécu, eux ou leurs parents, la révolution culturelle. Ce qui est traité d’ailleurs de manière assez directe et critique, sans être non plus très très engagé politiquement. Non, vraiment, ça m’a rappelé, dans un version un peu plus moderne, et chinoise, des ambiances et des types d’intrigue de fond à la Arthur Clarke par exemple.

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