Knit Wit, de Matt Leacock

juillet 25, 2016

250716_Knit_wit

L’idée de base de Knit Wit est une variante du jeu du dictionnaire, mais ouverte sur plus de créativité, d’interprétations et donc potentiellement de rigolade. Je dis bien potentiellement parce que l’équilibre n’est pas nécessairement facile à trouver entre la difficulté possible du jeu et le fait d’arriver à y déconner de manière efficace. Disons que c’est un jeu qui peut tomber dans le creusage de tête d’un coté et le n’importe quoi de l’autre, mais quand on tient l’équilibre entre les deux, je trouve que ça fonctionne vraiment très bien. Mais je ne suis pas sur que ce soit si fréquent, ni qu’il y ait un public si large pour ce genre de choses. N’empêche, je suis plutôt séduit, si je suis en forme par contre. Jeu du dictionnaire, disais-je, en ce qu’on cherche à remplir une liste de propositions, avec pour chaque élément une liste de critères que doit remplir la proposition. Et chaque joueur gagne des points si sa proposition est à la fois cohérente avec les critères (même, voire surtout, de manière tordue) et ne correspond à aucune autre. Outre, voire plus que ce principe sympathique, c’est le matériel du jeu qui le distingue fortement, puisqu’on établit le plateau de jeu, et donc la liste de critères à satisfaire avec des bobines et du fil, ambiance couture donc. Outre le jeu de mot en anglais sur le titre, non, ça n’a aucun rapport avec le jeu. Mais c’est vraiment joli, et original et ça fonctionne, donc je valide complètement, ça fait tellement de bien de sortir des visuels de jeu déjà vus mille fois.

Laisser un commentaire

