Roll for the galaxy, de Tom Lehman et Wei-Hwa Huang

juillet 25, 2016

250716_Roll

Une part d’entre vous connait ou au moins a entendu parler de Race for the Galaxy, un jeu de cartes plutôt pour joueurs un peu maniaques, de développement d’empires galactiques, qui avait eu un gros succès, tout à fait mérité, il y a quelques années. Roll for the galaxy est l’adaptation de ce jeu en format jeu de plateau avec des dés comme moteur central. Et vraiment, je suis séduit. On y retrouve la dimension tactique et la thématique de développement d’empire galactique que j’aime dans la version d’origine, et si le mode de jeu reste sensiblement semblable en termes de logique, il en ressort une impression assez différente. De fait, ça donne moins l’impression de plein plein plein de textes à lire et de trucs à imbriquer. Ce qui n’est pas qu’une impression, car le contenu est simplifié, mais ça donne une impression bien plus légère et fluide, ce qui est d’une part agréable à jouer, et d’autre part beaucoup plus accessible pour le faire découvrir à d’autres. De plus, si on perd un peu en complexité, ce n’est pas pour autant appauvri car la gestion des dés et du hasard se fait avec des mécanismes que je trouve particulièrement malins et qui me laissent une impression moins gestionnaire et calculatoire mais plus ludique et amusante. Ceux qui n’aiment pas du tout le hasard ne seront pas d’accord, mais dans ces proportions là, moi j’aime beaucoup. Et en prime, le matériel est nombreux et chouette et ça fait une bien belle table. En ce qui me concerne, donc, une vraie réussite qui permet de retrouver le plaisir de Race en plus nerveux, plus facile d’accès et plus drôle.

2 Responses to “Roll for the galaxy, de Tom Lehman et Wei-Hwa Huang”

  1. François Says:

    Pour le coup, me voilà curieux, car je sais bien que tu es un grand fan de RFTG en cartes.

  2. François Says:

    J’ai fini par me lancer et je te rejoins tout à fait: plus accessible, plus léger, mais avec vraiment le même feeling et cette possibilité de faire des combos redoutables. Alors que je n’avais jamais osé présenter Race à La Hija, elle a croché directement à Roll!


Laisser un commentaire

