L’amour, de Ronald de Sousa

septembre 18, 2016

180916_amour_sousa

Ronald de Sousa est philosophe, mais je vous rassure tout de suite, il n’est vraiment pas dans les pires sur la forme : il s’exprime de manière raisonnablement simple, avec pas mal d’humour, et sans faire tout le temps des références à tel ou tel philosophe passé. Il fait quand même des références, ceci étant, et en particulier dans la première partie de ce petit ouvrage dont l’intention est de faire une sorte d’état des lieux des perspectives philosophiques sur l’Amour. L’Amour au sens amoureux et sexuel, ce qui permet de limiter un peu le champ. J’ai trouvé la première partie relativement répétitive, puisque l’auteur y passe en revue les différentes approches et réflexions sur l’amour de différentes écoles de philosophie pour montrer leurs limites et le fait que ça n’apporte pas tellement de réposnes satisfaisantes. Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant, mais disons que ce n’est pas vraiment ça que je venais chercher. La seconde partie m’a plus plu, puisqu’elle intègre des apports des sciences cognitives et de la recherche actuelle avec des réflexions philosophiques pour éclairer un peu mieux le sujet et proposer une approche plus ouverte et plus en accord avec la manière dont je peux penser ce genre de choses. Ceci étant, je n’ai pas trouvé ça ni bouleversant, ni passionnant à lire, malgré des idées intéressantes et un style plutôt détendu.

Laisser un commentaire

