Puzzle and Dragons, de Gungho

septembre 18, 2016

180916_puzzle-dragon-main-combo

Ces derniers temps, je ne joue plus sur ordi, notamment parce que je n’ai plus forcément le temps, mais aussi parce que j’ai trouvé de la bonne drogue sur téléphone 😉 Puzzle and Dragons est, pour le dire rapidement, un mélange entre Candy Crush et Pokémon. Le mode de jeu de base est en effet du match-three, c’est-à-dire de l’alignement de trois sphères de couleur pour qu’elles fassent pop. Sauf que. Sauf qu’avec un changement qui a l’air basique, PAD transforme cette base en un mécanisme avec une profondeur de jeu étonnante : on prend une sphère et on a un temps limité pour la déplacer à travers tout le tableau en ré-organisant derrière soi les autres sphères. Et au début, on se rend compte que ça permet de faire deux-trois trucs rigolos, mais ensuite on se rend compte qu’il y a des mois d’apprentissage de stratégies et de méthodes potentiels. Et, vraiment, ça fait des mois que j’y joue, et je continue à découvrir et affiner des mouvements et des stratégies. Ce qui est grandement aidé par la courbe de progression proposée par le jeu, que je trouve admirablement maitrisée à tous points de vue : c’est une progression permanente mais sans panique ni blocages. D’autant que le contenu global est vraiment important. L’autre volet du jeu, c’est pokémon, puisqu’on collectionne des monstres avec lesquels on compose des équipes, et les sphères qui font pop activent les couleurs et pouvoirs de l’équipe. Sachant qu’il y a plus de 3000 monstres actuellement, avec tous des pouvoirs et des particularités, je ne vous fais pas un dessin sur les perspectives de jeu que ça ouvre… Bref, je suis devenu très très fan de PAD, et je crois que ce n’est pas fini. C’est un gros jeu qui ressemble au début à un petit jeu, mais une fois dedans… une fois dedans, faites-moi signe, il y a aussi du multijoueur très sympa 😉

PS : Pour des raisons de traduction idiotes, il n’est pas sur le google store, mais il se télécharge très bien en apk chez logitheque.com par exemple (en version NA).

Laisser un commentaire

