The Female Man, de Joanna Russ

septembre 18, 2016

180916_thefemaleman

Je ne connaissais pas du tout Joanna Russ, mais grace aux bons conseils de Tor.com et à la collection Masterworks of SF, j’ai pu découvrir, et ça a été une sorte de claque. Joanna Russ est d’abord militant féministe, depuis les années 70, et ensuite auteure de SF. Ou l’inverse, il faudrait lui demander, mais la dimension féministe est tellement centrale et bien exposée dans ce roman que j’aurais tendance à la mettre en premier. C’est un roman très bien écrit, mais très chaotique. Ceux et celles qui ne supportent pas les structures confuses et montées façon puzzle et qui ont besoin d’une narration linéaire peuvent malheureusement passer leur chemin, donc. Car l’idée de base est le croisement de quatre femmes issues de périodes, et surtout de sociétés, très différentes, en particulier dans la place des femmes dans ces dernières. En particulier, une des protagonistes est issue d’un lointain future dans lequel la société humaine est exclusivement féminine (et très avancée, scientifiquement et socialement). Sa découverte, en particulier, des modes de fonctionnement d’une société plus au moins américaine des années 50-60 permet un contraste très révélateur et qui plus est vraiment drôle. Parce que oui, c’est bien écrit. En particulier certains dialogues. Et certains monologues et exposés également. Au point que parfois, l’aspect didactique saute aux yeux. Ce qui ne m’a pas géné le moins du monde, ceci dit. Je ne sais pas si on peut dire que l’histoire va complètement quelque part, encore plutôt si, mais par contre le propos de fond oui, et il tape assez fort. J’ai vraiment beaucoup aimé et je vous recommande de tester.

Laisser un commentaire

