Histoire de l’érotisme, de Georges Bataille

novembre 14, 2016

141116_histoire_ero_bataille

J’aime vraiment bien Georges Bataille, parce que c’est un auteur qui pense, et qui pense de manière libre et ambitieuse, mais aussi très construite. Ce qui ne m’empêche pas de lui trouver aussi de vraies limites, dans la complexité parfois de son vocabulaire et de ses démonstrations, et dans son point de vue très ancré dans une certaine norme hétéro masculine. Et on trouve dans cet ouvrage, de manière tout à fait exemplaire, aussi bien ce que j’aime chez lui que ce qui me fatigue. Cet essai, recomposé à partir de notes pas tout à fait terminées, est un complément à l’Erotisme, de mon point de vue. On y retrouve donc les mêmes grandes idées centrales, que je trouve toujours aussi intéressantes et intrigantes, mais dans une perspectives plus historique, voire anthropologique, et plus culturelle qu’individuelle. Ayant lu L’Erotisme il y a assez longtemps, je n’ai pas eu l’impression de trop de redites, mais ce sera sans doute le cas si vous les lisez l’un après l’autre. Et comme je disais, la rédaction est parfois un peu lourde et alambiquée et demande parfois pas mal de concentration. Qui plus est, si il avait pris le temps de penser les questions notamment d’homosexualité de manière plus approfondie, ça aurait sans doute été bien plus intéressant que de les reléguer à l’arrière-plan de manière expéditive. Bref, si vous avez aimé l’Erotisme, et que vous en voulez plus, quitte à ce que ce soit moins construit et moins fini, c’est ici que ça se passe, mais ce n’est sans doute pas un bon point de départ.

Laisser un commentaire

