Burton et Swinburne : The strange affair of Spring-heeled Jack, et The curious case of the clockwork man, de Mark Hodder

janvier 3, 2017

030117_burton1

Mark Hodder entame sa carrière de romancier avec cette série de romans steampunk et on ne peut qu’être grandement admiratif de la qualité de ce qu’il propose. De fait, c’est extrêmement bien construit et rythmé, avec un intrigue élaborée (c’est le moins qu’on puisse dire, mais il est difficile d’en parler sans spoiler. Alors je dirais simplement que le thème de l’histoire alternative est vraiment bien exploité et dans une perspective narrative bien plus SF que Steampunk). D’autre part, l’auteur joue d’une part avec les codes du steampunk de manière réjouissante et détendue, mais surtout en s’appuyant de manière très documentée et maline sur des personnages et des mystères de l’époque victorienne. A ceci, on peut ajouter des personnages principaux drôles et variés (un explorateur arabophile à réputation de brute et un poète masochiste de petit gabarit alcoolique), qui ne donnent pas l’impression de s’enfermer trop dans les clichés victoriens mais de s’en amuser. Dans le premier tome, sur une base d’intrigue policière, avec des personnages inattendus, on se laisse embarquer dans un scénario très tordu et élaborée mais au final très satisfaisante, et qui se trouve poser les bases d’un monde très intriguant et donc d’une série qui s’annonce finie (tant mieux). Dans le second, on poursuit avec une intrigue plus ouverte et plus politique mais tout aussi bien construite, et sur des bases historiques que je connaissais moins. Ce qui nous mène à un troisième tome qui devrait être la conclusion et donc je vous parlerais bientôt. Mais vraiment une excellente surprise que cette série, je vous la recommande d’autant plus que son début est traduit en français.

030117_burton2

Publicités

One Response to “Burton et Swinburne : The strange affair of Spring-heeled Jack, et The curious case of the clockwork man, de Mark Hodder”

  1. François Says:

    Très bien, je note 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :