Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, de Max Landis.

janvier 3, 2017

030117_dirkgently

Cette série a été notre grande découverte de l’hiver. Vraiment un coup de coeur ! C’est donc, pour ceux et celles qui situent, une adaptation des romans de Douglas Adams (auteur du Guide du Routard Galactique, donc, le genre de romans que si vous l’avez pas lu, ben faut vous y mettre maintenant, là, tout de suite). Et c’est une bien belle adaptation, en tant qu’adaptation, et une réussite totale en tant que série. Bon, en tant que série décalée et )à moitié folle pour ceux et celles qui veulent du très dense et très prenant sur une petite série d’épisodes. Parce que oui, seulement huit épisodes. Mais huit épisodes maitrisés, toniques, qu’on ne voit pas passer, et qui s’articulent avec une précision et une cohérence impressionnantes. Surtout, surtout quand on voit l’impression de bordel insensé qui se dégage dès le début du premier épisode. Oui, ça part dans tous les sens. Oui, c’est irracontable. Mais c’est drôle, c’est inventif, c’est décalé, c’est plein d’humour absurde. Et c’est servi par une bande d’acteurs et d’actrices tous plus magnifiques et à leur place les un-e-s que les autres. Et, pas si accessoirement, c’est un casting, et un scénario, qui font une très belle place à des personnages féminins et à des personnages noir-e-s, sans en faire une histoire, mais très efficacement. Non, vraiment, c’est à ne pas rater. Sauf si vous n’aimez pas le n’importe quoi (et là, c’est un n’importe quoi au final cohérent et du coup d’autant plus jouissif).

Publicités

5 Responses to “Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, de Max Landis.”

  1. François Says:

    Oh, alors que voilà une bonne nouvelle! Je me tenter de me procurer ça dare-dare.

  2. François Says:

    Un peu plus d’un an après mon commentaire enthousiaste, voilà qui est fait. Et wow, qu’est-ce que c’est bien! Je trouve vraiment remarquable d’avoir réussi à faire un truc aussi barje tout en gardant une certaine cohérence (franchement, à la fin, je ne suis pas sûr que ce soit cohérent à 100%, mais je fais confiance aux scénaristes; en tout cas, c’était fun à 100%). Je me réjouis d’enchaîner avec la saison 2.

  3. SEb. Says:

    Tu verras, c’est à la fois autre chose, et la même chose, tout en étant encore plus n’importe quoi…

  4. François Says:

    Voilà, vu la saison 2. Je rejoins ton appréciation: encore plus n’importe quoi, mais vraiment très réussi. Dommage que cela s’arrête, mais au moins la saison 2 ne se termine pas sur un cliffhanger aussi important que la 1. Ils devaient sentir le vent tourner…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :