Fantastic Beasts and where to find them.

janvier 3, 2017

030117_fantasticbeasts

Ouais, je suis quand même un peu l’actualité cinématographique. Et dans le cas présent, je n’ai pas été déçu, loin de là. On retrouve le monde d’Harry Potter, pas de surprise, mais aux Etats-Unis, ce qui change d’ambiance, et dans les années 20, ce qui change d’autant plus. Et c’est un premier point fort parce que l’ambiance est bien rendue, vivante et dépaysante. Et belle. Autre changement, on est dans une histoire et un monde d’adultes, ce qui là aussi fait du bien. Même si le fond reste raisonnablement le même en termes de scénario, avec des vilains vilains. Mais plus fins, ceci étant, et qu’on voit moins venir (bon, qu’on voit venir, mais avec quand même des surprises agréables sur le chemin). Le scénario et le monde sont donc bons, et en soit, ça ferait un film très honnête. Mais ce n’est qu’une moitié. L’autre moitié, c’est Newt et ses animaux fantastiques. Donc une couleur très anglaise, très humaine et très joyeuse, et surtout une vraie magie merveilleuse qui fait rêver, qui donne envie et qui réjouit. Et ça, c’est drôlement agréable, en particulier dans un blockbuster. On sent bien la culture anglaise plus qu’américaine, et franchement, je m’y retrouve beaucoup plus et je trouve qu’on en sort pas avec le même sourire. Vivement la suite, donc, et je dirais même, peut-être importe le scénario.

Laisser un commentaire

