La fin du couple, de Marcela Iacub

janvier 3, 2017

030117_fin_couple_iacub

Je n’avais jusque là lu que des articles de Marcela Iacub, et encore de plutôt loin donc je peux dire que je découvrais. Et, si je ne peux pas dire que je soit conquis, ou convaincu de l’ensemble de ce qu’elle raconte, je peux par contre dire que c’est un livre qui m’a posé des questions intéressantes et qui alimente clairement ma réflexion. L’entrée est assez clairement juridique et politique, avec une intention de lecture historique sur les évolutions du couple, et pas individuelle ou psychologique, voire pas sociale dans l’impression que ça me donne. Ce qui n’est pas nécessairement un problème, mais il faut sans doute mieux être clair sur ce qu’on vient y chercher. L’écriture est plutôt plaisante, sans être non plus spécialement agréable, pour un essai tout au moins. Disons que ça se lit quand même facilement si on s’intéresse au contenu. Le contenu, justement… comme je disais, franchement intéressant de mon point de vue, mais difficile à résumer, du fait des mes limites sur une partie du sujet, et du fait que si ça me pose question, c’est bien parce que je ne suis pas d’accord avec tout. Disons que le tableau des évolutions historiques brossé m’a intéressé notamment par les éclairages sur les évolutions du droit du mariage et de la sexualité, et m’a posé pas mal de questions sur les conclusions politiques que l’auteure en tire. Je dirais que sur la place de l’Etat, ça m’a vraiment posé de bonnes questions, mais sur le discours sur le féminisme et sur la condamnation du viol, une partie de l’argumentaire me semble exagéré au point d’en être de mauvaise foi. Ou en tout cas choquant. J’ai plus l’impression d’être dans des argumentaires libertariens qu’autre chose, et ça ne m’est pas tellement agréable. Mais, comme je disais, avec des apports et des questions intéressantes. Après, je ne le recommanderai pas de manière générale.

Laisser un commentaire

