Le féminisme, de Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

janvier 3, 2017

030117_feminisme_bd

C’est une nouvelle petite collection, que je découvre avec ce volume, et qui propose en petit format BD des approches condensées d’un sujet. Ici, donc, le féminisme. Et je ne sais pas ce que vaut le reste de la série, mais celui-ci m’a franchement convaincu. Ce n’est pas foncièrement une mise en BD comique, ni une démarche narrative ou scénarisée, mais c’est une vraie mise en image, par planches ou séries de planches, de contenus synthétisés et bien organisés. Et dans un petit volume, les auteur-e-s arrivent à caser une quantité impressionnante d’informations et de réflexions. L’ambition de brosser un panorama du féminisme, en termes d’histoire mais aussi d’enjeux et de questionnements actuels, me semble franchement bien rempli. Il y a même des contenus que je ne me serais pas attendu à voir abordés de manière aussi efficace dans un si petit contenu (l’intersectionalité et Angela Davies par exemple (et Gayatri Spivak)). Tout celà est très synthétique, mais à mes yeux très efficace, et agréable parce que j’aime bien le dessin, coloré et foisonnant sans être jamais illisible. Je mettrais un seul bémol : quand on ne connait pas le sujet, je ne sais pas si ça fonctionne pleinement. En le lisant lentement, probablement, mais comme je disais, c’est dense. Je vous conseille d’y jeter un oeil, ça fait une bonne synthèse sous une forme très réussie.

Laisser un commentaire

