Qu’est-ce que le conservatisme ? De Jean-Philippe Vincent.

janvier 3, 2017

030117_conservatisme

Oui, parfois, de manière para-professionnelle, je pousse le vice jusqu’à lire des livres une peu chiants et qui me font un peu grogner. En termes de valeurs surtout, mais c’est justement ça qui m’intéressait. Dans mes divers travaux récents sur les questions d’idéologie politique, je restais un peu insatisfait de ma compréhension de la pensée conservatrice, même si beaucoup d’écrits disent que c’est bien normal parce que ce n’est pas une idéologie en tant que telle, pas complètement constituée, etc. Or, si. Et cet ouvrage en dresse justement un portrait détaillé et très intéressant. Et un peu chiant donc, parce que quand ce ne sont pas des valeurs qu’on partage, on a quand même parfois l’impression que ça pinaille longtemps pour pas grand-chose et que ça cite des auteurs à répétition pour le plaisir de se donner des références sérieuses. Mais seulement un peu chiant, parce que par rapport à mon intention de départ, ça a vraiment répondu. J’ai pu comprendre de manière claire pourquoi le conservatisme peut sembler difficile à définir, en quoi il est plus qu’une habitude de pensée, à quoi il fait référence historiquement, et comment il s’actualise aujourd’hui. C’est donc un tout à fait bon boulot de mon point de vue, même si je ne peux que difficilement vous le conseiller, à moins que vous ne veniez y chercher la même chose que moi.

Laisser un commentaire

