Caractères. De David Rault.

avril 29, 2024

Moi, la typographie, ça m’a toujours fasciné, et toujours donné envie d’y mettre les doigts. Ce que j’ai toujours fait en amateur, mais je n’ai pas eu un parcours qui m’a permis formellement de creuser la question. Chance : les éditions lapin ont publié ce volume d’histoire des typographies. En BD. Le format est simple et efficace : quatre ou cinq pages qui racontent le parcours d’un-e typographe et des caractères qu’ielle a dessiné (ainsi que leurs succès et usages connus, notamment sur des identités visuelles commerciales ou administratives). C’est tout à fait efficace, et j’ai trouvé ça passionnant. Passionnant de voir d’où viennent tous ces caractères connus et pas toujours reconnus, avec une vraie fascination pour le niveau d’expertise et de soin du détail de ce métier. Parce que franchement, la différence entre deux séries de caractères est parfois difficile à cerner pour les novices, alors que l’impression et l’usage sont franchement différentes, ainsi que la carrière des caractères en question. J’ai vraiment aimé la manière dont on touche du doigt un univers ultra-pointu de vrais vrais geeks. Bref, moi, je suis super client du contenu, et un format BD narratif fonctionne vraiment très bien. Avec deux limites cependant : raconter la vie de typographes et leurs caractères, ça ne donne pas des mises en scène très variées ou très dynamiques. C’est des gars et des filles qui dessinent, qui vivent dans des imprimeries et qui donnent des cours (bon, il y a un qui joue de la musique, mais c’est a peu près le max en termes d’activités de fou-fou). Un peu monotone donc en termes graphiques, mais moi ça me va, surtout en le lisant lentement par petits bouts (ce que je conseille vivement, sinon, l’impression de répétition gâcherait le plaisir). Et l’autre limite, qui est magnifiquement paradoxale : la police de caractères choisie est d’une lisibilité… limitée. Disons que quand le contraste du fond est faible, j’ai du mal à lire, ou quand la lumière est basse. Bref, si vous avez de mauvais yeux, prévoyez un éclairage direct et efficace. Ami-es de la typographie, en particulier novices, allez-y si vous voulez une découverte d’un univers geek que vous côtoyez au quotidien sans en percevoir la profondeur.

Laisser un commentaire