Le dattier du Sultan de Zanzibar. De François Vincent.

mars 26, 2024

J’avais jusque là une expérience des livres audio pour enfants limitée à des propositions gratuites ou des enregistrements de magazines. Ce qui était de mon point de vue d’un intérêt réduit : certes, ça fait le job pour ce qui est de ne pas avoir à lire, mais ça n’apporte rien (voire dans certains cas c’est un peu irritant). Bref, j’en avais conclu que ce n’était pas tellement la peine de creuser ni d’aller dépenser des sous pour ça. Je viens de découvrir que j’avais bien tort, voyez-vous. Avec ce conte enthousiasmant, aux éditions Ouï-dire. C’est un conte, déjà, et pas une histoire lue. C’est-à-dire que c’est un vrai conteur qui a été enregistré, et ça fait une sacrée grosse différence, de rythme, de diction, d’oralité. C’est le jour et la nuit. Comme je disais : je ne mesurais pas à quel point ça pouvait être autre chose. Et ici, qui plus est, il y a une mise en musique, plein de vie, d’humour, très engageante et très adaptée. En parfait accord avec le conteur, en fait. La principale intéressée a dansé certains passages dès la première écoute, et moi aussi (et certains moments me sont revenus toute la journée après la première écoute). Cette superbe réalisation est au service d’un conte traditionnel drôle et riche, qui est prenant, et amusant, à tous les âges. Je suis bien content d’avoir changé d’avis et j’ai vraiment beaucoup apprécié ce CD (et je ne suis pas le seul).

Laisser un commentaire