Year of the Griffin, de Diana Wynne Jones

septembre 18, 2016

180916_yearofthegriffin

Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que, ayant beaucoup aimé Dark Lord of Derkholm, j’ai lu le tome suivant. Et, bon, j’ai été un peu déçu. Pas complètement, c’est resté une lecture plaisante, mais tout de même, ce n’est pas du tout du même niveau que le précédent. D’une part, et ça explique une partie de ma déception, ça se passe dans le même monde, mais pas vraiment avec les mêmes personnages. Alors qu’honnêtement, le fait de les retrouver faisait partie de mes motivations. Bon, on les voit passer quand même un peu, mais ils sont en arrière-plan. Et d’autre part, je n’ai pas trouvé le scénario très convaincant. Il y a plein d’idées rigolotes et inventives, mais le fil rouge de l’ensemble est un peu inexistant et mène à une fin pleine de surprises qui n’en sont en fait pas tellement elles sont téléphonées. De fait, on suit un groupe d’étudiants en magie, pendant leur année d’université, et chacun à ses casseroles familiales. Au final, ils finissent tous les uns avec les autres et tous leurs problèmes familiaux se résolvent en se croisant et se complétant. Probalement que ça a une chance de bien marcher avec un public plus jeune qui voir moins venir l’ensemble..

Laisser un commentaire