L’anarchie expliquée aux enfants. De José Antonio Emmanuel.

mars 26, 2024

L’anarchisme espagnol a produit un paquet de jolies choses, vous ne serez pas surpris-e de me l’entendre dire, mais je n’avais encore jamais découvert d’ouvrage pour enfants. Si celui-ci est représentatif, je veux bien en lire plus. Il s’agit d’un tout petit ouvrage, un format livret / petite édition à distribuer facilement. Quelques dizaines de pages avec peu de texte sur chaque page, ce qui est sans surprise adapté au public. Et c’est joli, parce que c’est direct, explicite et dans une langue claire (et un poil surannée, ce qui n’est pas désagréable). Une première partie explique ce qu’est l’anarchie et en quoi elle s’oppose à d’autres grandes idéologies. Si les termes sont passés de mode, en particulier sur les idéologies adverses, ce qu’ils rendent compréhensible reste très pertinent, et c’est amusant. Dans la deuxième partie, il s’agit, en dix points, de lister ce que nous devons faire pour nous montrer digne de l’anarchie (j’aime beaucoup cette formule, qui fait son âge, qui est assez moralisatrice, et que je trouve pourtant bienvenue). Dix valeurs donc, dix principes. Très simplement exposés, très ambitieux et utopiques, mais franchement rafraîchissants (N’asservies personne…). Malgré certains décalages dû au siècle écoulé depuis, je trouve la clarté et l’évidence enthousiaste vraiment agréables et engageants (non, non, je ne prétends pas être objectif). Le tout est mis en page avec des sérigraphies simples et colorées qui sont tout à fait raccord. En bref, je valide et je ne suis pas sûr que ce soit la peine d’essayer de faire mieux sur ce créneau.

Laisser un commentaire